+ Bioplastique
Le principal intérêt environnemental des bioplastiques est d’utiliser comme matière première une ressource végétale renouvelable et non pas du pétrole comme pour le plastique conventionnel. Toutefois, pour s’assurer que les bioplastiques dans les produits Go for Good ne sont pas issus de cultures potentiellement destinées à l’alimentation, seuls les bioplastiques réalisés à partir d’huile de ricin, de bois issu de forêts gérées durablement, de déchets ou de coproduits agricoles peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.
+ Coton, lin, laine et soie certifiés biologiques
- Le coton « conventionnel » est une culture très gourmande en eau comme en produits chimiques. Le coton biologique n’autorise pas l’usage de pesticides et d’insecticides, permet de réduire considérablement la consommation d’eau, préserve la biodiversité et la fertilité des sols et interdit les OGM dont est souvent issu le coton conventionnel.
- La laine, quand elle est issue d’élevages intensifs, a des conséquences tant sur les animaux que sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques, appauvrissement des sols, souffrance animale liée à certaines pratiques, etc.). La certification biologique permet de garantir une laine provenant d’élevages extensifs ayant un accès permanent à l’air libre et au sein desquels les moutons sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique. Les traitements médicaux reçus par les animaux sont également exempts de substances controversées et la pratique du mulesing est interdite.
- La soie et le lin biologique sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.
Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de matière certifiée biologique par les labels Global Organic Textile Standard (GOTS) ou Organic Content Standard (OCS).
+ Coton certifié « Cotton made in Africa » (CmiA – Hard Identity Preserved)
Le coton « conventionnel » est une culture très gourmande en eau comme en produits chimiques. Le coton certifié « Cotton made in Africa » pousse exclusivement dans des pays africains, garantit une utilisation limitée d’insecticides et de pesticides, n’autorise pas l’utilisation d’OGM et interdit le recours à l’irrigation des cultures. L’eau utilisée pour la culture du coton provient exclusivement des pluies. En complément, la certification apporte des garanties sur les conditions sociales de production (rémunération, lutte contre le travail des enfant, liberté d’association, etc.). Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de coton certifié « Cotton made in Africa » avec la mention « Hard Identify Preserved » (identité préservée) garantissant une traçabilité du coton jusqu’au produit fini.
+ Coton certifié « en conversion » vers l'agriculture biologique
Pour encourager plus d'agriculteurs à passer au coton biologique, le coton dit « en conversion » permet aux exploitations cultivant du coton biologique de vendre leurs cultures pendant le processus de certification qui dure 3 ans . Ce coton en conversion suit les exigences strictes de la certification biologique pendant cette période de transition. Pour bénéficier de la sélection Go for Good, les produits doivent être composés d’au moins 50 % de coton certifié « en conversion » par les labels Global Organic Textile Standard (GOTS) ou Organic Content Standard (OCS).
+ Fibres de chanvre européen
Les fibres de chanvre sont des fibres textiles dont la culture nécessite peu d'eau et peu de produits chimiques. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de fibres de chanvre certifié par le label European Flax.
+ Fibres de pulpe de bois: Tencel®, EcoVero® et Monocel®
Le Tencel™, l’EcoVero® et le Monocel ® sont des appellations commerciales de fibres textiles obtenues à partir de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement (labellisées FSC ou PEFC) qui est ensuite transformée en fil. Le Tencel™ et le Monocel® sont obtenus suite à la transformation de la pulpe de bois en fil grâce au procédé Lyocell, qui utilise une solution organique exempte de solvants toxiques et des eaux de process en circuit quasi fermé. L’EcoVero® est également obtenu à partir d’un procédé de fabrication très vertueux sur le plan environnemental et est certifié par l’Ecolabel européen. Ces fibres présentent donc des alternatives plus responsables à la viscose, à la fois au niveau du choix de la matière première mais aussi du procédé de transformation de celle-ci. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de Tencel™, de Monocel® ou d’EcoVero®.
+ Laine de mouton certifiée RWS, ZQ Merino ou Nativa
La laine, quand elle est issue d’élevages intensifs, a des conséquences tant sur les animaux que sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques, appauvrissement des sols, souffrance animale liée à certaines pratiques, etc.). Les certifications Responsible Wool Standard (RWS), ZQ Merino et Nativa (label développé par Chargeurs Wool) garantissent une laine de moutons provenant d’élevage extensifs avec des pratiques de pâturage respectueuses des sols, de la biodiversité et du bien-être animal. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de laine certifiée RWS, ZQ Merino ou Nativa.
+ Laine mohair certifiée RMS
La laine, quand elle est issue d’élevages intensifs, a des conséquences tant sur les animaux que sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques, appauvrissement des sols, souffrance animale liée à certaines pratiques, etc.). La certifications Responsible Mohair Standard (RMS) garantit une laine de chèvres angoras (dont est issue la fibre de mohair) provenant d’élevage extensifs avec des pratiques de pâturage respectueuses des sols, de la biodiversité et du bien-être animal. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de laine mohair certifiée RMS.
+ Lin européen
Le lin est une culture à faible impact environnemental (absence d’irrigation, très peu de pesticides ou d’insecticides) et, qui plus est, majoritairement européenne. La France en est même le premier producteur mondial ! Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de lin certifié par les labels European Flax ou Masters of Linen.
+ Matière recyclée
Le recyclage est très vertueux d’un point de vue environnemental. Il permet d’éviter de prélever de la matière première et transforme des déchets en ressources. Les matières recyclées les plus couramment utilisées dans les produits Go for Good sont le polyester (issu du recyclage de bouteilles en plastique), le nylon (issu par exemple de vieux filets de pêche) ainsi que le cachemire, la laine et le coton (issu du recyclage de chutes de production le plus souvent). On rencontre également d’autres types de matières recyclées comme le cuir, différents métaux (ex : le laiton pour la bijouterie), le caoutchouc (ex : semelles de chaussures), etc. Pour bénéficier de la sélection Go for Good la proportion de matière recyclée dans les produits doit être à minima de :
• 90 % pour les métaux
• 50 % pour les fibres textiles (hors coton), le polyester, le nylon et le cuir
• 20 % pour le coton
La matière recyclée doit être certifiée par les labels GRS (Global Recycled Standard) ou RCS (Recycled Claim Standard). La matière peut aussi être un nom de matière recyclée déposée telles que l’Econyl® ou Seaqual®.
+ Matière upcyclée
L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des produits de qualité supérieure. Il n’implique pas de process industriel de transformation comme le recyclage et s’apparente davantage à de la réutilisation avec une visée d’esthétisme et d’augmentation de la valeur ajoutée. Les produits Go for Good upcyclés sont réalisés à partir d’autres produits ayant déjà eu une première vie (ex : vêtements vintage, rideaux, linge de maison) ou à partir de chutes de production ou de fin de stocks achetés auprès d’acteurs externes (ex : ressourceries, fin de rouleaux de Maison de Luxe) ou spécialisés. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de matière upcyclée.
+ Matières alternatives au cuir
De nombreuses matières végétales alternatives au cuir existent aujourd’hui. Les plus connues d’entre elles sont réalisées à partir de feuilles d’ananas (Piñatex®), de résidus de pommes (Appleskin®), de feuilles de cactus (Desserto®), de raisins ou encore de champignons. Pour bénéficier de la sélection Go for Good :
- Ces fibres doivent être issues de co-produits de l’agriculture, c’est-à-dire être issues de parties du végétal non destinées à l’alimentation ;
- Les produits doivent être composés d’au moins 50 % de ces matières et la matière en elle-même d’au moins 20% de déchets/co-produits.