LES LIMITES DE GO FOR GOOD

 
 

Notre ambition ? Devenir une référence mondiale d'un commerce à la française en faveur d’une mode plus responsable. Go for Good constitue un maillon important de la stratégie du groupe Galeries Lafayette que nous avons bâti avec rigueur pour faire rimer responsabilité et désirabilité. Toutefois, nous ne prétendons pas que la démarche Go for Good est exemplaire. Afin de la rendre crédible et de nous obliger à progresser, nous souhaitons être clairs et transparents sur ses limites. Les voici :

Go for Good ne garantit pas l’exemplarité des marques

Par choix, le label Go for Good porte sur des produits et non pas sur des marques. Il était important pour nous d’associer cette démarche aux caractéristiques concrètes et vérifiables des produits et non à des politiques globales de marques ou d’entreprises qu'il ne nous est pas possible d'évaluer dans le détail à notre niveau. A titre d’exemple, on ne peut juger de la politique de respect des droits humains d’une marque en se basant uniquement sur le fait qu’elle dispose d’un code de conduite fournisseurs et réalise des audits sociaux.

Go for Good ne concerne qu’une sélection de produits

A l’heure actuelle seule une minorité des produits vendus par les enseignes du groupe Galeries Lafayette répondent aux critères de sélection de Go for Good. Nous sommes dans une démarche de progrès et notre ambition est de proposer 25% d’offre Go for Good à nos clients d’ici à 2024. Même les marques avec une sélection réduite de produits Go for Good peuvent participer. C’est une façon de commencer. On ne transforme pas son offre en une saison. Utiliser des matières ou des procédés de fabrication plus responsables prend du temps. Il est toutefois très important que les produits Go for Good soient clairement identifiables et que leurs caractéristiques en matière de responsabilité soient directement lisibles et compréhensibles, ceci afin de ne pas induire en erreur nos clients.

 
Stella McCartney GFG.png
 
Go+for+good-7_BD.jpg
 

Un produit Go for Good n’est pas responsable dans son intégralité et dans tous les domaines

Un produit peut relever de la démarche Go for Good s’il répond à au moins un critère de notre cahier des charges portant sur des aspects environnementaux, sociaux ou de localisation de la production. Il n’est pas nécessaire de cumuler des critères dans ces 3 dimensions pour être qualifié, bien que cela soit le cas pour certains produits. Par exemple, un produit Go for Good peut être en coton biologique mais produit en Asie ou fabriqué par des personnes en insertion dans un matériau non vertueux sur le plan environnemental. Concernant l’environnement, les impacts sont répartis tout au long de la chaîne de production et il est difficile d’y répondre de façon exhaustive. Ainsi, un produit peut par exemple se qualifier à Go for Good en étant en lin mais non transformé par des teintures écologiques.

Au final, la sélection Go for Good porte sur des critères exigeants (i.e. moins de 10 % des produits vendus y répondent) mais n’atteste pas de la perfection des produits sélectionnés dans toutes les dimensions du développement durable.

 

Les critères Go for Good ont différents niveaux d’ambition
et ne sont pas exhaustifs

Nous avons retenu de nombreux critères d’évaluation différents mais avec un dénominateur commun : tous doivent apporter une plus-value plus responsable par rapport à des produits standards. Toutefois, certains produits Go for Good ont une démarche plus aboutie que d’autres. Par exemple, il est plus complexe de faire certifier ses produits selon les labels GOTS ou Ecolabel européen que de reverser ponctuellement une partie du prix de vente d’un produit à une cause associative.  Nous souhaitons inciter le plus de marques possibles à s’engager dans une mode plus responsable et ne cherchons pas pour le moment à hiérarchiser les produits Go for Good les uns par rapport aux autres. Les critères de sélection sont systématiquement mentionnés et toute personne intéressée a cependant la possibilité de se forger son propre avis sur le niveau de responsabilité des produits Go for Good.

Bien que très complets les critères Go for Good ne valorisent pas à l’heure actuelle certains domaines de responsabilité, tels que la résistance (durabilité) des produits ou la préservation de savoir-faire menacés, en raison de la difficulté de bâtir une grille d’évaluation objective et impartiale sur ces sujets.

Nous-mêmes nous ne sommes pas parfaits

La sélection Go for Good s’applique aussi à une sélection de produits des marques du groupe Galeries Lafayette. Bien que nous soyons engagés depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, tous nos produits ne sont pas encore signalés Go for Good. Nous travaillons à développer depuis quelques années des produits 100 % traçables, du champ au magasin. Le travail pour assurer cette traçabilité est long et minutieux, c'est pourquoi il est progressif et ne concerne qu'une partie de nos produits marque propre. Le reste des produits Go for Good des marques du Groupe utilisent des matières ou des procédés de transformation plus responsables. Nous souhaitons plus que jamais utiliser nos marques comme un laboratoire pour apprendre, innover et nous améliorer de jour en jour.

 
GL.png

Go for Good est une démarche évolutive et collaborative, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestion
en nous écrivant à à l’adresse suivante : goforgood@galerieslafayette.com.